Accéder au contenu principal
Cognac

Hennessy autorisé à reprendre la vente de XXO


AFP le 25/06/2018 à 16:22

La maison Hennessy (groupe LVMH), qui avait interdiction depuis le début de l'année de commercialiser son cognac « XXO », mention jugée trompeuse par l'administration, va bientôt pouvoir reprendre la vente, a-t-on appris lundi auprès de la filière.

« L’intégration de la mention de « XXO » au cahier des charges cognac permettra à terme à l’ensemble des maisons de cognac de notre appellation de commercialiser leur cognac » sous cette dénomination, a expliqué à l’AFP le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).

Le 7 décembre, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Nouvelle-Aquitaine, avait demandé à Hennessy de cesser la commercialisation de son flacon de prestige portant les mentions « XXO Cognac hors d’âge », visant notamment le marché asiatique. L’administration estimait en effet que cette mention « XXO » pouvait entretenir auprès du public une « confusion » avec la dénomination officielle « XO » (« extra old » ou très vieux) en usage dans le cognac. Celle-ci désigne un cognac dont l’eau-de-vie la plus jeune a subi un vieillissement d’au moins dix ans.

Or pour la Direccte, le nom « XXO », qui ne correspondait à aucune norme viticole ou commerciale, pouvait laisser croire au consommateur qu’il s’agit d’un « XO » de catégorie supérieure. Cette décision avait été contestée, sans succès, devant la justice administrative par Hennessy qui mettait en avant la mention « hors d’âge » sur sa bouteille de luxe pour dissiper tout doute. Mais depuis lors, l’appellation Cognac a fait une demande à l’Institut national d’origine et de qualité (Inao) pour modifier son cahier des charges en ajoutant cette nouvelle mention de vieillissement « XXO », un assemblage d’eaux-de-vie dont la plus jeune doit avoir au minimum quatorze ans. Le conseil national de l’Inao a accepté « à l’unanimité » cette demande la semaine dernière, selon le BNIC, et le XXO devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, le temps de la publication officielle des nouvelles dispositions.